association Sauve adoption chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ?

3 participants

Aller en bas

Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ? Empty Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ?

Message par fourmi Dim 14 Déc - 22:40

Je vois régulièrement des appels pour être famille d'accueil, mais au fond je ne vois pas bien la différence entre famille d'accueil et adoption, puisque dans les deux cas, le chat vient habiter chez nous...

Pourriez-vous m'en dire plus ?

Fourmi
fourmi
fourmi

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ? Empty Re: Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ?

Message par Shiva Lun 15 Déc - 23:03

la famille d'accueil est la pour accueillir le chat en attendant de lui trouver une famille.

Certaines associations ne passent que par les familles d'accueil, car ils n'ont pas les locaux pour accueillir les chatons, pour éviter de les laisser dehors, on les installe donc en famille d'accueil, mais le chat reste au nom de l'asso.
Les gens qui prennent des chats en accueil chez eux, s'en occupe comme leur propre chat, mais ne veulent pas forcément avoir un chat supplémentaire, d'ou le coté temporaire.
Une fois que le chat est adopté, il part de sa famille d'accueil (ce qui peut etre très dur, car on s'y attache très vite)
Shiva
Shiva
Admin

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 44
Date d'inscription : 18/10/2008

Association
Association: Sauve
Votre role dans l'association: Bénévole + FA + Webmistress
Vos chats + chats en FA: Luxe, Shiva, Trent, Nemesys, Yell, Mabelle, Ptibout, Luna, Nahidu / FA : Neigeline et Berlioz

https://sauve-adoption-chats.catsboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ? Empty Re: Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ?

Message par fourmi Mar 16 Déc - 9:19

bizarre que j'aie posé cette question dimanche... juste avant de trouver ce chaton lundi matin scratch

dans le cas du chaton, si je devenais sa famille d'accueil, est-ce que par exemple, les frais vétérinaires seraient moindres ? (accords entre des vétérinaires particulier et une asso par exemple)

c'est une sorte de contrat qui nous engage à en accueillir d'autres ensuite, ou ça peut être ponctuel pour ce chat-là précisément ?

(a priori ça ne peut pas marcher avec Sauve car j'habite trop loin pour être famille d'accueil mais il y a peut-être d'autres assos...)
fourmi
fourmi

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ? Empty Re: Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ?

Message par Shiva Ven 19 Déc - 4:28

fourmi a écrit:bizarre que j'aie posé cette question dimanche... juste avant de trouver ce chaton lundi matin scratch

dans le cas du chaton, si je devenais sa famille d'accueil, est-ce que par exemple, les frais vétérinaires seraient moindres ? (accords entre des vétérinaires particulier et une asso par exemple)

c'est une sorte de contrat qui nous engage à en accueillir d'autres ensuite, ou ça peut être ponctuel pour ce chat-là précisément ?

(a priori ça ne peut pas marcher avec Sauve car j'habite trop loin pour être famille d'accueil mais il y a peut-être d'autres assos...)
tu devais certainement sentir que tu allais trouver un chat ! le monde est petit, ou est-ce le destin Wink (bien que je ne crois pas au destin Razz
effectivement, si tu deviens famille d'accueil, tu vas chez le vétérinaire de l'asso, qui ont normalement, des tarifs spéciaux pour les assos.
En ce qui concerne l'accueil, je ne pense pas que tu sois obligée de prendre des chats en accueil tout le temps, je pense que tu peux dire stop quand tu veux (donc, après ce chat, rien ne t'obligera a en reprendre un en famille d'accueil.

tu habites ou exactement ?
ne t'inquiète pas, normalement, ce sera la meme chose et les memes conditions pour la plupart des assos, n'hésite pas a appeler Marie-Claude si tu veux avoir des renseignements a ce sujet Wink
Shiva
Shiva
Admin

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 44
Date d'inscription : 18/10/2008

Association
Association: Sauve
Votre role dans l'association: Bénévole + FA + Webmistress
Vos chats + chats en FA: Luxe, Shiva, Trent, Nemesys, Yell, Mabelle, Ptibout, Luna, Nahidu / FA : Neigeline et Berlioz

https://sauve-adoption-chats.catsboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ? Empty Re: Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ?

Message par alexounette78 Ven 19 Déc - 10:30

Je suis famille d'accueil pour une association proche de chez moi (dans le 78). Et je confirme que l'on n'est pas famille d'accueil à plein temps. Enfin moi je gère notamment avec mes vacances qui sont hors vacances scolaires. En moyenne les chats adultes restent 2 mois, je dis bien en moyenne. Il est vrai que c'est souvent dur de les laisser partir. Mais comme nous sommes exigeants envers les adoptants , bien souvent je suis triste mais heureuse qu'ils aient trouvé une chouette famille. Car à de rares exceptions, les chats que j'ai en accueil sont dans mon atelier, une grande et belle pièce mais ils ne vivent pas avec nous(à cause de Cannelle). Je passe beaucoup de temps avec eux mais pour eux ce n'est pas pareil. Et finalement c'est peut être mieux car une fois dans leur famille d'adoption ils font vraiment la différence, ils vivent vraiment au sein de la famille. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Moi je trouve ça super car un on fait du bien à un animal, 2 on soulage une association et 3 on voit plein de chats très différents.

alexounette78

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Paris/Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2008

http://lantrechats.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ? Empty Re: Quelle différence entre famille d'accueil et adoption ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum